RECETTE DE 1935
PLANTES ISSUES D'UNE PRODUCTION LOCALE SANS ENGRAIS

ET ETHANOL DE QUALITÉ SUPÉRIEURE 100% SUISSE                  
ABSINTHES D'EXCEPTIONS

NOUVEAUTÉ: Pour le marché suisse uniquement, toutes nos absinthes sont désormais produites avec de l’éthanol 100% Suisse.
Pour plus d’information visiter le site schweizer-ethanol.ch/fr/ et
la page dédiée à nos produits Ethanol suisse: Artemisia (schweizer-ethanol.ch)

Distillerie d’Absinthe Artemisia

Production artisanale du lieu de naissance de l’Absinthe

L’Absinthe est née dans le petit village de Couvet au Val-de-Travers, région Ouest de la  Suisse, dans les années 1730.

Beaucoup de livres, plus ou moins historique, ont été écrits et quelques légendes sont nées suites à des recherches pas toujours abouties et non-documentées. Ainsi plusieurs personnages ont été cités comme étant les inventeurs de cette boisson mythique, les sœurs Henriod, le Major Dubied, la Mère Henriod, Henri-Louis Pernod, le faux Docteur Ordinaire pour ne citer que les principaux.

L’unique certitude que l’on peut maintenant tirer des archives c’est que les inventeurs de l’absinthe sont des femmes dont la plus connue se nomme Marguerite Henriette Henriod, née en 1734 à Couvet. Le Major Daniel Henri Dubied-Duval, né en 1758, fût le premier producteur d’absinthe que l’on pourra considérer comme « industriel ». Quelques décennies plus-tard, la famille Pernod s’installera à Couvet (1797). Abraham Louis Pernod sera probablement impliqué dans la production d’absinthe avec le Major Dubied. Le fils Henri-Louis Pernod associé à Marcelin Dubied créera sa propre production en 1802 et ce sera les débuts de l’aventure pour le futur groupe Pernod Fils.

Après des années de recherche dans toutes sortes d’archives, deux livres relatant les débuts de l’absinthe ont été publiés par Messieurs Jacques Kaeslin et Michel Kreis. Ils s’agit de: l’Absinthe au Val-de-Travers, les Origines et les inconnues et la Vie des Pionniers entre 1750 et 1830.

Pour les acheter, page contact.

Couvet-1894

La Clandestine

la-clandestineEnviron deux cents ans après la naissance de l’absinthe, Claude-Alain Bugnon, qui est né dans la région et qui travaillait dans le raffinage du pétrole, s’est intéressé à la production de cette fameuse boisson interdite depuis 1910 mais qui existait partout dans le Val-de-Travers. C’est en 2000 qu’il commence à produire de l’absinthe clandestinement dans le sous-sol de sa maison, en devant négocier avec son épouse pour avoir plus de place pour distiller et elle plus d’espace pour laver et sécher le linge !   

En utilisant une recette datant de 1935 fournie par un ancien collègue de travail, il a décidé de la nommée « Charlotte la Clandestine » en hommage à sa créatrice de l’époque, Charlotte Vaucher. 

En 2005, comme l’absinthe se développait à travers le monde entier et qu’elle  allait retrouver la légalité en Suisse, Claude-Alain fût le premier distillateur du village de naissance de l’absinthe à entreprendre toutes les démarches avec les autorités fédérales pour devenir un producteur légal et ainsi ouvrir la voie pour les autres distillateurs clandestins.

A la tête de l’entreprise Artemisia Distillerie SA, Claude-Alain et Karine Bugnon ne suivent qu’une stratégie : Produire les meilleures et les plus stables absinthes du Val-de-Travers avec les plantes d’absinthes locales cultivées avec soins par nos agriculteurs. Vivant dans la vallée  des manufactures horlogères de haut de gamme, ils sont les horlogers de l’absinthe et recherchent constamment à améliorer la qualité de leurs productions, c’est pourquoi depuis l’été 2022, ils ont décidé de produire, pour le marché Suisse, toutes leurs absinthes avec de l’éthanol suisse fabriqué par Alcosuisse SA dans les installations de la sucrerie d’Aarberg.